La faune et la flore de l’Océan Indien

0
Le Trapèze des Mascareignes Mer, Lagon, Océan Indien Terre, Forêt Voyage

L’océan Indien est une zone géographique paradisiaque qui possède une faune et une flore atypique. En effet, bien que Madagascar soit l’île la plus connu pour sa faune et sa flore abondante et luxuriante, elle n’est pas la seule à mériter sa place sur le podium. 

Faune et la flore à Madagascar : 

Madagascar est l’île la plus connue pour sa faune et sa flore. En effet, plus de 2 espèces sur 3 sont visibles uniquement sur cette île. Néanmoins, près de 25% de celles-ci pourraient disparaitre d’ici 2080 à cause du changement climatique, déforestations et activités humaines. C’est pour cela qu’il faut programmer votre voyage dès maintenant pour profiter d’un safari extraordinaire. 

  • Commençons par l’icône de Madagascar, sa mascotte, et oui je parle bien du lémurien. Avec ces grands yeux ronds, le lémurien appartient à la famille des primates. Il existe plus d’une centaine d’espèces différentes sur l’île. 
  • Les caméléons sont aussi très connus sur cette île. En effet, près de la moitié des 130 espèces connues à ce jour y vivent. Le plus connues reste le caméléon panthère et ses belles couleurs vives.
  • La tortue étoilée, est une espèce que nous trouvions uniquement sur l’île de Madagascar. Elle a été par la suite introduite à l’île Maurice et à la Réunion ou elle est devenue animal de compagnie. Cette dernière, qui doit son nom à sa carapace atypique, pourrait bien disparaitre d’ici 2050.
  • Le plus grand prédateur de l’île est un animal connu uniquement là-bas. Ce mammifère carnivore possède la capacité de monter dans les arbres avec facilité. Adulte, ce dernier peut mesurer jusqu’à 90 kg et peser jusqu’à 9kg. Mais n’ayez crainte ! Ce prédateur ne se nourri que de lémurien ou de poules d’élevage. 
  • Le Gecko de Madagascar est une espèce de lézard mesurant entre 22 et 30 cm. Ce dernier ne se nourri que d’insectes, de fruits, de pollen ou des autres lézards plus petit que lui. Chaque année, 2000 lézards sont exportés à des fins domestiques. 
  • Il existe 294 espèces d’oiseaux sur l’île dont 107 que vous ne pourrai admirer que là-bas comme l’Effraie de Soumagne qui est un oiseau nocturne qui fréquente la forêt tropicale humide entre 800 et 1300 mètres d’altitude. 

En savoir plus sur cette destination

Faune et la flore aux Comores : 

Je pense que vous avez tous déjà entendu parler de l’iguane des Comores ou de la roussette de Livingstone. En effet, bien que les Comores soient principalement montagneuses elles possèdent tout de même une faune dense et emblématique. De plus, vous pourrez trouver une centaine d’espèces d’oiseaux et quelques milliers d’insectes sur l’archipel des Comores. En ce qui concerne les fonds marins, la barrière de corail entourant les Comores est réputée pour offrir un panorama grandiose à tous les voyageurs.  Mais plus que tout le symbole des Comores reste le cœlacanthe. Les espèces encore existantes de ces poissons sont menacées d’extinction. Le premier cœlacanthe (Latimeria chalumnae) a été pêché le long de la côte est-africaine en 1938. Fascinant n’est-ce pas ?

Cœlacanthe
cœlacanthe

Faune et la flore à la Réunion : 

L’île de la Réunion est celle qui possède le plus de faune de petite taille observable uniquement là-bas. Il y a très peu de prédateurs dangereux pour l’homme excepté dans les fonds marins.

  • Des milliers d’oiseaux colorés survolent l’île chaque jour afin de vous offrir une magnifique vue et un voyage inoubliable. Vous trouverez par exemple le Tchitrec des Mascareignes, la tourterelle, la paille en queue ou encore la veuve dominicaine mâle. 
Tchitrec des Mascareignes
Tchitrec des Mascareignes
  • Il existe 1200 espèces de poissons vivant dans le récif des eaux réunionnaises. Vous y trouverez l’ange empereur, la baleine à bosses, le Baliste Picasso, le Calamar de récif, ou encore le Chaetodon en larme. Parmi toutes ces espèces, la plus dangereuse est les poisson-pierre, car c’est le plus venimeux au monde. 
  • En ce qui concerne les insectes, sur cette île, vous serez servie ! En effet, la faune réunionnaise compte plus de 32 espèces de papillons diurne et 462 nocturnes. Mais ce n’est pas tout vu pouvez y trouver également plus de 1500 espèces de coléoptères (araignées, sauterelles, termites, mille-pattes…). 
  • Les reptiles sont peu nombreux sur l’île, menacés par les actions de l’Homme. Vous pourrez tout de même trouver des lézards, des geckos, des tortues ou encore des serpents. 

Faune et la flore à l’île Maurice :

L’île Maurice bien qu’elle soit plus ancienne possède une faune et une flore moins dense que ses camarades du trapèze des Mascareignes. En effet, la colonisation a eu des répercutions néfaste sur celle-ci. Malgré tout, quelques espèces subsistent encore comme le perroquet vert, la crécerelle, le pigeon des mares ou encore la tourterelle. 
Dans les forêts de l’île, vous pourrez trouver des animaux importer par les colonisateurs comme les cerfs, les singes ou encore les sangliers.

En savoir plus sur cette destination

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X