Mayotte, petit hippocampe, île au parfum

L’Hippocampe

Dans la Famille du Trapèze des Mascareignes, je demande l’île au parfum, l’île hippocampe. J’ai nommé Mayotte.  Au sein de ce trapèze et au milieu de l’océan indien, nous avons cette petite île cloisonnée entre l’équateur et le tropique du Capricorne. A l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique. D’une simple recherche, il est d’ailleurs très simple (si vous pensez vous y rendre) de trouver des conseils d’activités et sites à visiter pour des vacances. Ce sont souvent des classiques, et parmi eux voici un top 7 de choses à faire à Mayotte :

1- Visite du Lagon, Étendues d’eau

  • C’est un incontournable, comment mentionner les points forts de l’île sans mentionner son lagon. Des eaux bleues, et limpides, des petits voyageurs migrateurs (baleines, dauphins, raie-manta etc) pourront vous accompagner si vous êtes chanceux
  • Sur la même catégorie une plongée sous-marine vous permettra d’observer la faune et la flore sous-marine de plus près.  Et encore une fois, si la chance vous souris, un baptême de l’eau auprès des dauphins, tortues et autre raie-mentas sera au programme,  c’est difficile à refuser.
  • L’île de Petite terre (où se trouve l’aéroport) regorge d’un site naturel superbe, le Lac Dziani. Ce site correspond à un lac de cratère (maars). Deux autres, partiellement effondrés sont visibles du haut du site. Une vue imprenable sur le lagon et les plages de Moya.

2- Plage au maki

  • Les makis , lémuriens sont assez présents sur l’île, il y’a 80 % de chances d’ailleurs que vous en croisiez près de votre maison. En ballade une des choses sympas à faire sur l’île de Mayotte : partez à la rencontre des lémuriens. Ces animaux, qui ressemblent à de petits singes, se retrouvent sur toute l’île. La fameuse plage de N’gouja est le spot le plus facile pour les observer. Beaucoup de touristes et locaux leurs donnent des bananes, donc ils ont l’habitude. Vous pouvez aussi les apercevoir dans le centre de l’île dans la forêt ou tout simplement en plein centre-ville se balader sur les fils électrique … Une rencontre sympa avec un animal très docile dans l’ensemble !

3- Gravir le Mont Choungui

  • Pas besoin de s’inscrire à Koh-Lanta pour les sensations fortes. Vous pouvez partir en randonnée exploration sur l’île et le plus classique et connu est le mont Choungui. Il reste néanmoins à la portée de tous, avec une bonne bouteille d’eau, quelques pauses et de bonnes chaussures de sport. Il ne s’agit après tout que du deuxième plus haut sommet de l’île (594m), derrière le Mont Benara, est accessible depuis le village du même nom Choungui. La vue au sommet vaudra la peine et ce sera de magnifiques photos Instagram. Nos recommandations hashtag : #nopainnogain #trapezedesmascareignes #Mayotte

4- Une journée en kayak sur l’îlot Bandrelé

  • Il vous suffit de louer les kayaks sur la plage de Sakouli, sur la côte est de l’île et de partir (en fonction des marées) pour 30 minutes de kayak en direction de l’ilot. L’idéal est de se préparer un pique-nique et de manger sur place. Là-bas, vous profiterez de superbes petites plages de sable clair, mais surtout d’un des plus beaux sites de palme masque tube de l’île, sur la côte nord-est de l’ilot.

5- Sortie en jet-ski , Hélicoptère

On peut les associer pour un combo terre-mer mais pendant votre séjour, explorer l’île depuis les cieux est une expérience à tenter.

6- Mont Combani

Passer une après-midi au Gite du Mont Combani. Accessible depuis la route menant au village de Vahibe, le site dégage une atmosphère paisible au sein de la forêt Mahoraise. On se sent tout simplement bien sur place avec une vue et une ambiance à la fois zen et dépaysante (le but recherché en y allant). Un instant suspendu.

C’est l’occasion de se détendre dans ce coin de paradis. Au programme : petits déjeuner , brunch gourmand, siestes en hamac et repos bien mérité. Pour les amoureux de la nature et du calme, vous pouvez passer la nuit ou le week-end. Voici leur site Internet !

Nota Bene : pour les non-initiés, sachez néanmoins que le chemin d’accès n’est pas aisé. (la route de Vahibé ainsi que la route d’entrée du gite est un peu … éprouvant, soyez prêts à y  aller et éviter les jolies voitures de sports elles n’en sortiront pas indemnes)

7-L’intérieur de l’île

Visiter l’intérieur de l’île en Quad Parmi les choses sympas à faire à Mayotte. Traverser l’île en Quad vous permet d’avoir un très bon aperçu du centre et de la forêt de l’île. Vous pouvez louer le quad pour quelques heures et partir avec un guide à la découverte des sentiers de l’intérieur de l’île. Ça change de la plage et c’est assez sympa à faire ! Dépaysement garanti.

Bonus –  Manger aux brochettis

Et oui, parmi les passages obligatoires de l’île de Mayotte, les Brochettis restent incontournables. Vous en trouverez tout autour de l’île. Cela reste un très bon moyen de manger local et économique.  Vous aurez bien d’autres plats traditionnels à disposition, mais les brochettes sont un bon point de départ. Retrouvez nos forfaits expérience, nos destination forfaits Xperience, nos hébergements et nos destinations et hébergements.

#Xperiencebooking#booking#SEO_OI#Trapèze_des_Mascareignes #Inadcom

X